Last Updated:

5G partie 1: La dangerosité

Catégories Articles, Science & Technologie

Cher internaute, vu la nature de cet article, il est important de préciser que je ne suis pas un spécialiste dans le domaine, tout ce que vous lirez ici est une « symphonie » si je puis me permettre de mes conclusions relatives à des recherches et de mes connaissances antérieurs. C’est à vous de vous forgez une opinion sur le sujet, je viens simplement pour déposer mon petit grain de sel à la Salt Bae.

Qu’est-ce que la 5G?

Résultats de recherche d'images pour « 5g »

Comme vous pouvez vous en doutez par son nom, la 5G est la 5e génération des standards de connectivité mobile faisant suite à la 4G, à la 3G et à logiquement toutes celles avant. Elle pourrait permettre d’ici fin 2019, début 2020 des transferts de données et de la télécommunication de l’ordre de plusieurs gigabits (Gb) par seconde, soit des performances 100 fois plus rapides que celles de la 4G et 1000 fois plus rapides que les technologies de réseau mobile présentent 10 ans auparavant.

En bref, une version 100 fois plus performante que la 4G que nous utilisons actuellement, mais à quel prix ?

Est-elle dangereuse ?

Un ami à moi, Keanu Reeves (ce n’est pas son vrai nom) était divisé entre les différents articles diabolisant la 5G et affirmant qu’elle causerait le cancer et ceux l’adulant et la qualifiant de technologie du futur.

Cependant, lorsque vous cherchez, du coté des articles la diabolisant vous vous rendez vite compte que les soi-disant professionnels traitant du sujet sont généralement soi des amateurs ayant lu quelques recherches et se basant sur des témoignages anecdotiques pour tirer des conclusions uumm.. « discutable? » ou encore des personnes totalement qualifiées arborant fièrement le titre de docteur ou d’ingénieur, mais dans le mauvais domaine.

En fait, bien que « L’absence de preuve n’est pas preuve de l’absence », Michel Jouvet, les recherches de ces dernières années sur les cellulaires et la téléphonie mobile n’ont pu trouver aucune preuve concluante du lien téléphone-cancer. Et dans l’état actuel des choses, pour ce que des rayonnements avec une fréquence aussi faible nous fasse vraiment du mal, il faudrait que ces dernières agissent d’une manière vicieuse jamais observé ou même imaginé par les spécialistes. En fait, le problème dû aux radiations le plus connu et indéniable à propos de ces téléphones est celui de la lumière bleu, une lumière ayant une très haute fréquence et qui en plus de déranger nos cycles circadiens, a été associée à une augmentation de trouble de la vue, entre autres.

Des chiffres parlants

Concrètement, les chances que cette nouvelle génération change la donne quant à la dangerosité des ondes cellulaires est extrêmement minime.

En effet, étant donné que les ondes électromagnétiques générées par cette dernière technologie sont de l’ordre des 24,5-52,6 Ghz. Évidemment, comparé au 1-6 Ghz de la 4g cela est énorme, toutefois même à une fréquence de 52,6Ghz (chiffres varient selon les sources) l’on reste bien en deça du seuil des 10 000 000 000 000 000 Ghz (environ) où les ondes deviennent ionisantes (c’est-à-dire capable d’arracher un électron aux atomes de nos cellules , bref ou elles deviennent dangereuses pour nous). Je tiens à préciser que la lumière visible (celle qui nous permet de voir les couleurs et à laquelle nous sommes constamment exposé) est à un zéro près de cette limite des rayons ionisants.

En somme, étant donné la fréquence de ces ondes, leurs utilisations, et en se basant sur les recherches de ces dernières années, les probabilités que ces ondes soient réellement dangereuses pour nous sont extrêmement faibles.

TO BE CONTINUED

La seconde partie de cette série sur la 5G sortira ce dimanche 17h. Et traitera de pourquoi la 5G est génial et va probablement révolutionner notre monde technologique.

N’hésitez pas laisser votre avis dans les commentaires pour me dire ce que je devrais corriger pour les articles subséquents

Jedidiah Ange-Emmanuel Kouakou (vrdseed)

Quelques vidéos sur la 5g intéressantes à pour approfondir le sujet:
https://www.youtube.com/watch?v=Ag1hkv2Upww
https://www.youtube.com/watch?v=lu9G7ef9uBg
https://www.igen.fr/telecoms/2017/02/cest-quoi-la-5g-98885

Jedidiah Ange-Emmanuel Kouakou
Yo! Je suis le gars derrière ce site et l'auteur de tous les articles écrits (à date) sur ce site.
J'espères que mes articles vous font et continueront de vous faire réfléchir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *