Last Updated:

5G Partie 2 : Les usages

Catégories Articles, Science & Technologie

Dans l’article du vendredi dernier, je traitais de la dangerosité de cette nouvelle technologie et de comment au final, elle ne l’était pas ; en tout cas, eu égard à nos connaissances actuelles. Maintenant, que cela est fait, abordons la partie vraiment intéressante de ce sujet soit pourquoi évoluer vers la 5G?

En effet, dire que la 5G n’est pas nécessaire à la vie, avenir de notre société connectée est une position totalement tenable par un utilisateur tel que vous et moi. La 4G permet déjà tant de choses que ce soit le visionnage de vidéo HD et en direct, les jeux vidéo mobiles en réseau et streaming, des appels avec voix en HD, en plus de vitesse de navigation totalement correcte allant pour les plus chanceux autour du 1GB/s, en bref pour un utilisateur lambda, la 4G est totalement suffisante comme outil de connexion de réseautage mobile. Cependant, la 5G en plus de bonifier tous ces points mentionnés plus tôt, en rendant par exemple des résolutions vidéo plus élevées accessibles par donnée, et des vitesses de navigation délirantes avec comme débit descendant moyen attendu un incroyable 1Gb/s et avec pour les gens les moins bien fournis un débit descendant de 100Mb/s[1] non négligeable. De plus, contrairement au 20 à 40 millisecondes de latence qu’il y a présentement avec la 4G, le lancement de la 5G permettrait de passer au nombre minuscule de 1 milliseconde soit 0,001. Cela ne semble pas impressionnant à première vue, mais vous verrez plus loin pourquoi cela est génial. En bref, nous pourrions dire que quoique nous vivions déjà dans une ère ou la technologie de réseau mobile est sans contredit excellente, la 5G viendrait ouvrir la porte à des innovations qui jusqu’à présent étaient simplement impossibles ou auxquelles on n’aurait jamais pensé!

Les voitures autonomes

Tout d’abord, le sujet controversé de ces dernières années, les fameux véhicules autonomes! Admettons une situation où une fatalité est inévitable comment la voiture décidera quoi faire? Si c’est le propriétaire qui décide cela, la fatalité sera-t-elle considéré comme un meurtre? Qui est responsable s’il y a une erreur de programmation ou une panne de serveur?

Tant de questions qui restent pour l’instant sans réponses, c’est le temps qui nous le dira ; toutefois, où est le rapport avec la 5G?

La réponse est simple, nous avons affaire à une technologie qui rend le temps de latence quasi inexistant, et qui bénéficie d’un débit de transfert de données de plusieurs gigabits ce qui en fait une technologie de choix pour permettre l’envoi quasi instantanée de la multitude de données qu’un véhicule de la sorte doit traiter que ce soit l’état des feux de signalisation, l’état de la route, l’état de la circulation, les limites de vitesse, mais aussi la position des autres véhicules, leur vitesse et encore moult autres facteurs. Il est important de noter qu’avec la venue de la 5G, internet deviendrait accessible partout et grâce au full duplex permis par la 5G, l’envoi et la réception de données par les périphériques peuvent se faire en même temps, ce qui explique d’ailleurs entre autres les latences aussi faibles. Que vous soyez d’accord avec les véhicules autonomes ou non, lorsqu’ils seront mis sur le grand marché ils tourneront quasi certainement sur un réseau 5G[2].

Pour avoir plus de détail, là-dessus vous pouvez consulter cet article :          

Le Cloud-gaming et réalité virtuelle

Ensuite, avec la croissance effrénée de la complexité de nos jeux vidéo et par conséquent de leur demande en ressource et de surcroit l’arrivée de la Réalité Virtuelle, qui ne vient pas aider à freiner la tendance; il est évident que ce n’est pas tout le monde qui a du matériel capable de faire tourner les derniers triple A ou d’expérimenter d’autres mondes. De plus, elle est en l’état loin d’être comme ce qui nous a été hypée depuis longtemps par plusieurs œuvres scénaristiques parmi lesquelles figurent Sword Art Online et Log Horizon (les vrais savent); elle est loin d’être aussi immersive et détaillée.

La 5G comme vous vous en doutez viendrait permettre au gens peu importe la taille de leur bourse de profiter de ces nouveaux Triple A, sans posséder le matériel à la maison et ce sur n’importe quel appareil (téléphone inclus) et rendrait l’expérience de Réalité Virtuelle plus vivante et fluide (principalement grâce à la latence réduite déjà mentionné maintes fois). La 5G est en effet le moyen parfait de concrétiser ce rêve grâce à son débit beaucoup plus élevé que la 4G, mais vous savez déjà pourquoi.

La 5G permettrait la transmission en live de capture d’écran de jeux vidéo variés avec les paramètres graphises, fluidité, etc. mis au maximum depuis des ordinateurs puissants dédiés dans des salles chez Google par exemple (avec Google Stadia), ainsi l’utilisateur si abonné à un service de streaming de jeux vidéo (un genre de Netflix du jeu vidéo) pourrait jouer aux jeux de chez lui sans lag et profiter d’une expérience vidéoludique optimale peu importe le hardware utilisé. Quant à la VR, la 5G rendrait possible un rendement optimal de l’image HAUTE DÉFINITION, sans latence de mouvement et ce sans fil en plus d’une meilleure fiabilité.

Internet des objets

Enfin, il y a le sujet le plus intéressant selon moi, que nous allons traiter dans un autre article qui sera probablement le dernier de cette série (qui sortira vendredi prochain) l’Internet des objets. Imaginez un monde où tous les objets sont connectés à internet, peuvent se communiquer leurs informations et données et ce sans que l’on s’en rende compte. Un monde à la Black Mirror où les bâtiments, les objets et nos appareils sont connectés et le Wifi est accessible partout; un monde futur terrifiant, mais fascinant.

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à le partager et laisser votre ressenti en commentaire

On se revoit Vendredi prochain 17h! (À moins d’empêchement)

Du contenu à consulter si la 5G utilisé dans les voitures autonomes, le streaming de jeux vidéos et la VR vous intéresse :

https://www.zdnet.fr/actualites/lg-teste-avec-succes-la-voiture-autonome-5g-a-seoul-39881807.htm

https://www.cmswire.com/digital-workplace/how-5g-will-impact-augmented-and-virtual-reality-use/

https://www.forbes.com/sites/solrogers/2019/01/30/the-arrival-of-5g-will-unlock-the-full-potential-of-vr-and-ar/#7051c44e7bccs

https://www.e-hub.swiss/e-hub/fr/artikel/technik/wann-kommt-5g/

https://store.google.com/ca/product/stadia_founders_edition?hl=fr-CA

https://www.techradar.com/news/stadia-everything-you-need-to-know-about-googles-game-streaming-service

https://www.theverge.com/2019/4/18/18274498/game-streaming-services-pc-mac-ps4-android-cloud-google-stadia


[1] https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/tech-5-points-cles-nouveau-reseau-5g-73935/

[2] https://www.phonandroid.com/5g-voitures-autonomes-ue-donne-feu-vert-detriment-wifi.html

Jedidiah Ange-Emmanuel Kouakou
Yo! Je suis le gars derrière ce site et l'auteur de tous les articles écrits (à date) sur ce site.
J'espères que mes articles vous font et continueront de vous faire réfléchir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *